Comment organiser votre mariage à la mairie ?

Chaque jeune couple rêve de rendre son mariage unique et différent des autres. Pas étonnant, car un tel jour n’arrive qu’une fois dans la vie (du moins… c’est ce que nous espérons..), donc vous voulez qu’il soit original. Peut-être que tu pensais à un mariage en plein air ? Bien que ce soit encore un type de cérémonie moins populaire, il devient le rêve de plus en plus de mariés. En fait, un mariage en plein air est quelque chose d’unique et de rare. Il vous permet de créer une atmosphère vraiment magique qu’il est impossible d’oublier.

Mais… et c’est là que se posent le plus de problèmes. Beaucoup de couples ont peur de « ça va marcher », « est-ce que ce sera bien », « est-ce que ça va plaire aux invités »… Il y a beaucoup de questions, mais cela vaut-il vraiment la peine d’abandonner ses rêves ? Dans mon article, j’aimerais vous présenter quelques conseils pour organiser un mariage en plein air unique en son genre.

A découvrir également : Comment s'habiller pour un mariage thaïlandais ?

Par où commencez ?

De nombreux problèmes doivent être résolus lors de l’organisation d’un mariage en plein air. L’un des premiers et des plus importants est le choix de la forme de mariage. Cela a un impact énorme sur l’organisation de l’ensemble de la cérémonie. Pourquoi ? Il est possible d’organiser un mariage laïque en plein air, donc si vous choisissez ce formulaire, vous êtes dans une bien meilleure position.

Le mariage catholique à l’extérieur ?

C’est un peu pire avec un mariage à l’église…

A lire aussi : Comment appelez-vous une personne qui n'est pas sociable ?

La mauvaise nouvelle est qu’il n’est pas possible de s’unir officiellement devant Dieu en dehors de l’Église catholique. 

En revanche, vous pouvez trouver une solution. Par exemple, il est possible de demander à un prêtre de se rendre à la cérémonie laïque pour une bénédiction symbolique. Il s’agira d’une cérémonie officieuse à caractère symbolique.

Un mariage civil en plein air ?

Le code civil ne prévoit le mariage civil qu’au hôtel de ville.

Le mariage doit être célébré à la mairiedans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage dans n’importe quel bâtiment communal (par exemple, une salle de fête), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la municipalité. Mais le procureur de la République peut s’y opposer.

Exceptions : la loi autorise des cas particuliers tels que le mariage à l’hôpital ou à domicile. Mais c’est le procureur de la République qui, pour des raisons majeures avérées (sécurité, maladie…) autorise ce mariage.

Dans ce cas, le ministère public peut demander au greffier de se rendre au domicile ou au domicile de l’une des parties pour célébrer le mariage.

Solution : cérémonie laïque en plein air

Vous pouvez toujours célébrer votre mariage à la mairie dans un petit comité.

Organisez ensuite un mariage laïque à l’extérieur, dirigé par un célébrant de cérémonie.

Ce permet de prolonger le mariage à la mairie et de donner lieu à un moment à la fois très personnel et plein d’émotions.

C’est votre façon de vous dire « oui » de manière plus intime et originale après avoir signé tous vos documents administratifs à la mairie. La cérémonie laïque simplifie parfois les choses pour les couples de religions différentes qui veulent s’unir sans privilégier une foi plus qu’une autre. Cette solution peut vous permettre d’adapter ce grand J à vos valeurs (éco-responsable par exemple) . Vous avez toute la liberté.

Où organiser un mariage en plein air ?

Le choix d’un lieu pour un mariage en plein air est vraiment large.

Les endroits les plus populaires sont les jardins, même les maisons, les prairies ou les forêts et les environs. Un mariage en plein air peut également être organisé au bord d’un lac ou d’une rivière. Au bord de la mer, sur une plage de sable fin. Il y a vraiment beaucoup de possibilités. De plus, dans de tels endroits, vous n’avez pas à vous soucier de la décoration, car la nature elle-même est la meilleure décoration.

Lors de l’organisation d’un mariage à l’extérieur, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Le plus important d’entre eux est, bien entendu, la sécurité maximale pour tous les participants. Il est également très important d’obtenir tous les permis, ainsi que d’assurer votre confort et celui de vos invités. Il vaut la peine de planifier soigneusement chaque détail et de se préparer à diverses circonstances, car éliminer les oublis vous permettra de vous amuser sans stress.

La météo

Nous allons commencer par la météo, car c’est en fait l’un des problèmes les plus importants lors de l’organisation d’un mariage en plein air. Nous sommes tous d’accord pour dire que les intempéries peuvent ruiner tout. Chacun de nous aimerait que le temps nous gâte le jour de notre mariage. Malheureusement, ce n’est peut-être pas toujours le cas. Afin d’éviter les situations désagréables, il convient de se préparer à toutes les éventualités. Bien qu’il n’y ait pas de problème, quand il fait beau et ensoleillé, cela semble bien pire en cas de pluie. Ainsi, lorsque vous choisissez un lieu pour un mariage en plein air, il vaut la peine de vous équiper de tentes de jardin en cas de pluie.

La décoration

J’ai déjà mentionné qu’un mariage en plein air pour lui-même, que le lieu de la cérémonie ne nécessite pas de décorations spéciales – tout sera pris en charge par la nature. Cependant, vous pouvez ajouter quelques décorations qui vont avec le thème de votre mariage. Décorations florales ou espace détente avec chaises longues. Optez pour les panneaux indiquant le chemin vers les principales attractions.

Ce type de les meubles peuvent être loués très facilement.

L’éclairage

Il est essentiel de fournir un éclairage adéquat. Une lumière appropriée, en plus de remplir sa fonction de base, donnera également à votre lieu de mariage un caractère et un charme uniques. Différents types de bougies, de lanternes, de guirlandes suspendues ou même de lampes solaires s’intégreront parfaitement ici. Ce que vous choisissez dépend de votre vision et de vos goûts.

Le transport

N’oubliez pas non plus de fournir un moyen de transport à vos invités. Tout le monde ne pourra pas, et même pas tout le monde voudra, s’y rendre en voiture (et tant mieux !) . Optez plutôt pour une location d’autocar (pollue moins de 10 000 voitures).

Le menu

Lors de l’organisation d’un mariage en plein air, bien sûr, on ne peut pas ignorer la question de l’alimentation. Des lieux inhabituels pour la cérémonie, loin de cuisiner, ne devraient pas éliminer la chance d’un menu savoureux. Au contraire. Bien entendu, la meilleure solution sera de faire appel aux services d’un traiteur. Cependant, un mariage en plein air offre également d’autres options intéressantes, telles que la préparation de grillades régionales.

Si vous rêvez vraiment d’un mariage original, un mariage en plein air est fait pour vousIl y a beaucoup d’endroits autour de nous qui peuvent être parfaits pour un tel mariage. Regarde un peu autour de toi. Bien entendu, organiser un mariage en plein air prend beaucoup de temps, soulève beaucoup de problèmes et nécessite beaucoup de choses à planifier. J’espère également que mes conseils vous seront utiles et que vous vous souviendrez de votre mariage en plein air tout au long de votre vie.

Choisissez un wedding planner pour votre mariage

Organiser à mariage à Paris lorsqu’on travaille à temps plein est une chose très compliquée. Pour éviter du stress pendant des mois tout en étant sûr que les préparatifs avancent, vous pouvez déléguer l’organisation à un wedding planner. Ils se chargent de tout, en fonction de votre budget et de vos goûts. Des fleurs en passant par le lieu de réception ou encore le traiteur, déchargez-vous de toutes ces responsabilités pour ne vous concentrer que sur la cérémonie, vous pouvez en savoir plus sur ce site dès à présent.

Plus aucun stress

En faisant appel à une agence de wedding planner, vous n’aurez plus aucun stress. Il suffit que vous lui donniez votre budget pour qu’il trouve tous les prestataires. Pour cela, le wedding planner bénéficie d’un carnet d’adresses bien rempli. Grâce à ses partenariats, il peut obtenir des prix sur certaines prestations, ce qui vous permet d’avoir des choses que vous n’auriez pas pu espérer en gérant seul votre mariage.

Comment trouver le wedding planner qui vous convient

La solution la plus simple pour choisir un wedding planner, c’est de chercher parmi les listes répertoriées sur les sites de professionnels. Ensuite, pour choisir parmi toutes, vous pouvez tout simplement regarder leur domaine de compétences. En règle générale, le premier rendez-vous est gratuit, vous pouvez donc prendre plusieurs rendez-vous. Ensuite, le feeling fera le reste. Comme la personne va gérer votre mariage de A à Z, il faut absolument que vous vous entendiez avec et qu’elle arrive à cerner votre demande. Pour trouver le wedding planner qui vous convient, vous devez vous y prendre dès que vous savez que vous allez vous marier. Pareil si vous voulez avoir le lieu de vos rêves, il faut qu’il soit réservé au moins 1 an à l’avance.

vous pourriez aussi aimer