Les jours fériés en 2017

Au courant d’une année il existe des jours ouvrables et des jours fériés. En général, les cinq jours de la semaine constituent ce que l’on appelle jours ouvrables, on trouve cependant des exceptions dans des cas précis. Les jours fériés quant à eux peuvent tomber n’importe quel jour de la semaine ou du week-end. Il peut arriver qu’un jour qui n’est pas officiellement connu comme étant un jour férié soit déclaré comme tel dans des situations particulières. En principe, les jours fériés impliquent qu’on ne va pas au travail mais que l’on reçoit sa paye normalement. Ainsi, on reconnaît officiellement onze jours fériés en France pour le compte de l’année 2017.

Les différents fériés en France

Pour être à jour sur les divers jours fériés officiels en France, il est important de télécharger un calendrier Excel 2017. En effet, obtenir un calendrier sur Excel ne vous coûtera rien du tout hormis une bonne connexion internet, le calendrier lui-même est gratuit. C’est un calendrier que vous pouvez personnaliser en rajoutant des textes ou en modifiant la mise en page selon vos exigences. Ce dernier vous servira dans l’élaboration d’un planning tout en vous notifiant les jours fériés. D’ailleurs, on compte officiellement onze jours fériés pour l’année 2017, parmi ceux-ci on a les fêtes civiles et les fêtes religieuses.

Les fêtes civiles

  • 1er janvier, Jour de l’an : à la même date chaque année on célèbre presque partout dans le monde entier le nouvel an.
  • 1er mai, fête du Travail : également une date fixe à laquelle se célèbre tous les ans la fête du travail. C’est une fête qui interpelle les travailleurs de tous les domaines.
  • 8 mai, fête de la Victoire : on l’appelle aussi fête de la “capitulation sans condition” car il s’agit d’une célébration qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale qui était marquée par la capitulation de l’Allemagne nazie.
  • 14 juillet, fête nationale française : ce jour est un jour célèbre et mythique pour la France. On célèbre la fête nationale ainsi que la commémoration de la fête de la Fédération.
  • 11 novembre, Armistice : à cette date, on célèbre l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale. On pense également à la commémoration de la victoire et de la paix, et l’on rend hommage à tous les Hommes qui ont péri pour la France.

Les fêtes religieuses

  • lundi de Pâques : c’est le premier jour après Pâques, c’est une fête qui varie en fonction de la date à laquelle tombe la fête de Pâques.
  • jeudi de l’Ascension : on la célèbre 40 jours après la fête de Pâques, l’Ascension rappelle la montée de Jésus au ciel.
  • lundi de Pentecôte : la Pentecôte représente une célébration importante pour l’Eglise étant donné qu’elle rappelle la création de cette dernière et l’envoi de l’Esprit-Saint aux disciples, cinquante jours après la Pâques.
  • 15 août, Assomption : c’est une fête dont la principale actrice est la Sainte Vierge Marie, mère de Dieu et Sainte patronne de la France.
  • 1er novembre, la Toussaint puis
  • 25 décembre, fête de Noël : la fête de Noël représente la naissance de l’enfant Jésus.

 

vous pourriez aussi aimer