Comment sécuriser vos achats en ligne et vos achats en boutique ?

MT : Sécuriser vos achats en ligne et vos achats en boutique

MD : Vous souhaitez faire des achats sur les plateformes en toute sécurité et espérer ne pas perdre de l’argent ? Voici à cet effet des astuces simples pour reconnaître les vrais sites.

A lire également : MAAF assurance resiliation : comment faire

Que ce soit en ligne ou dans une boutique, le règlement des achats s’effectue suivant plusieurs moyens de paiement. Ces derniers étant le plus souvent digitaux, des personnes malveillantes pourraient en profiter pour arnaquer les utilisateurs. Face à cette situation, il convient de sécuriser ses opérations d’achats, mais comment procéder pour y arriver ? Voici quelques conseils efficaces.

S’assurer de la fiabilité des sites d’achats

Que vous optiez pour un paiement par carte de FLOA bank par exemple ou pour un paiement au comptant, l’essentiel est de choisir au préalable les meilleurs sites de vente. Avant de procéder à vos opérations, vous devez d’abord vérifier la fiabilité du site prestataire. En effet, aujourd’hui, on distingue non seulement de vraies plateformes d’achats, mais aussi de mauvaises. Ces dernières sont exclusivement conçues par les cybercriminels afin d’arnaquer les acheteurs en ligne.

A voir aussi : Pourquoi contacter une agence immobilière pour la gestion de son bien immobilier ?

Il est vrai qu’acheter des articles en ligne procure de nombreux avantages. Cependant, cela doit se faire avec une grande attention. La préoccupation majeure qui se pose, consiste à savoir comment distinguer le vrai du faux. Bien que la réponse soit un peu complexe, il faudrait d’abord vous méfier des prix relativement très bas. La plupart des sites frauduleux partent souvent de ces types d’offres afin d’attirer le maximum de clients.

Dans cette optique, il est utile de faire une comparaison préalable afin d’évaluer l’écart moyen qui existe entre les prix. Évitez donc les offres excessivement alléchantes. Par ailleurs, un site fiable devrait en principe avoir une mention « https », dont le « s » signifie la sécurité. Il est de ce fait conseillé d’éviter les sites « http ». Une autre astuce est de vérifier si tout juste après l’URL du site, une sorte de cadenas apparaît. Si tel est le cas, il s’agit d’un paiement en ligne sécurisé.

Se fier à un bon prestataire de paiement en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreux établissements B2B qui offrent leurs prestations en matière de paiement en ligne. De manière générale, ils rendent plus fluides et rapides les transactions d’argent. Ce sont en réalité des intermédiaires entre vous et le vendeur. Au regard de la multitude de ces plateformes, il convient d’opérer un choix optimal, et pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer.

Bien évidemment, il faut d’abord s’assurer de la fiabilité de la plateforme. En règle générale, tout établissement fiable et sécurisé doit être certifié et inscrit dans le registre de l’ACPR*. L’idéal serait de vérifier plusieurs fois ce paramètre, à chaque fois que vous vous rendez sur une plateforme. Aussi, il est utile de se renseigner à propos de la disponibilité d’une assurance et d’un service client disponible.

Les sites malveillants sont souvent sans contact et ne laissent aucune trace les concernant. Ils ne se donnent pas non plus la peine de proposer un service clientèle. Par ailleurs, une bonne plateforme de règlement en ligne doit proposer de nombreuses solutions de paiement, en particulier les virements instantanés. Vous devez alors réunir la totalité de ces critères avant de choisir le bon prestataire pour le règlement de vos achats.

Opter pour les moyens de paiement sécurisés

Si vous souhaitez sécuriser vos achats en ligne, une autre astuce est de privilégier les solutions de paiement ultra-sécurisées. Avant toute chose, choisissez des moyens de transaction qui ne nécessitent pas de renseigner vos données bancaires et autres informations sensibles. À titre d’exemple, si vous utilisez une carte bancaire pour financer vos opérations, ne communiquez en aucun cas votre code de retrait. Les cybercriminels peuvent mettre en place un système de récupération des données renseignées sur leurs sites. Ainsi, dès que vous laissez votre code, ils pourraient s’en servir pour vous soutirer votre argent.

Par ailleurs, connaître les moyens de transaction les plus fiables n’est pas une tâche compliquée. Vous pourrez consulter les comparateurs en ligne, afin de parcourir les tops des moyens les plus utilisés et avantageux.

En résumé, pour sécuriser vos achats en ligne et en boutique, il est important d’opter pour des sites d’achats et moyens de paiement sécurisés.

*Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

vous pourriez aussi aimer