L’émergence du marché de la voiture d’occasion pour trouver une voiture adaptée à ses besoins ponctuels.

Si vous comptez acheter une nouvelle voiture, vous avez le choix entre un modèle neuf sortant d’usine et un modèle d’occasion. Avec l’émergence du marché de l’auto d’occasion, vous pouvez vous laisser tenter par un modèle d’occasion. Une voiture d’occasion, pourquoi ? Peut-on vraiment trouver la voiture adaptée à ses besoins sur le marché de l’occasion ? On fait le point dans cet article.

Le marché de la voiture d’occasion

On dit que le marché de la voiture d’occasion est en crise, mais ceci ne veut pas dire que les particuliers ne sont pas intéressés par ces voitures de seconde main. Il faut tout de même savoir qu’en temps « normal », sans la crise, il se vend quand même près de 2,5 voitures d’occasion pour une voiture neuve. En septembre 2021, on a quand même compté en France, plus de 490 000 voitures d’occasion vendues contre près de 140 000 voitures neuves seulement.

Lire également : Pourquoi les plaques belges commençant par 1 ?

Cette situation s’explique en partie par le prix des voitures neuves qui ne cessent d’augmenter chaque année. Aujourd’hui, ce secteur de l’occasion semble d’autant plus accessible, car on peut s’offrir une voiture d’occasion par le leasing. Détrompez-vous aussi : qui dit « voiture d’occasion », ne veut pas forcément dire « voiture ancienne ».

On a des voitures récentes sur ce marché. Même si on dit que les ventes des véhicules d’occasion s’effondrent, les demandes sont bien là. D’ailleurs, si vous comptez vous offrir une nouvelle voiture, pourquoi ne pas voir sur le marché de l’occasion ?

A voir aussi : Stratégies pour trouver une assurance auto pas cher

Pourquoi prendre une voiture d’occasion ?

Si vous n’allez utiliser la voiture que de temps à autre, offrez-vous une voiture d’occasion. Ça vous reviendra tout simplement moins cher. Vous pouvez même vous offrir cette voiture dont vous rêvez depuis toujours. On ne fait quand même pas référence à une Porsche ou à une Ferrari, mais plutôt à une ancienne Mercedes Classe A, à un cabriolet ou à une grosse berline de luxe.

En effet, le marché de l’occasion n’est pas si limité qu’on le pense. Il y en a pour tous les budgets, mais on peut aussi trouver la voiture d’occasion adaptée à ses besoins. Si vous faites l’achat auprès d’un professionnel, on peut faire le choix parmi les différentes options et finitions. L’autre avantage d’acheter une voiture d’occasion réside aussi dans la disponibilité. Vous n’aurez pas à attendre des semaines, voire des mois, pour avoir votre nouvelle voiture. Dans la plupart des cas, la voiture est disponible en quelques jours seulement.

Bien choisir sa voiture d’occasion : nos conseils

Conquis par le marché d’occasion ? Avec la variété des modèles qu’il y a sur le marché et le prix plutôt accessible, il ne faut pas trop se laisser emporter. Choisissez votre voiture en fonction de vos besoins. L’utilisation d’une voiture adaptée vous fera profiter du confort sur la route.

Il faut par la suite déterminer un budget pour l’achat. Cette étape est d’autant plus importante si vous prenez un prêt pour l’acquisition de la voiture d’occasion. Si vous ne comptez pas garder cette voiture longtemps, optez pour la location avec option d’achat. Pour vous fixer par rapport à votre choix, partez sur la route avec le véhicule choisi.

vous pourriez aussi aimer