Pourquoi vos lunettes coutent aussi cher ?

Il est connu que les lunettes coutent cher en France et il faut débourser environ 470 euros pour s’en procurer. On peut dire qu’il s’agit de la plus grosse moyenne de l’UE car les lunettes vendues ailleurs ne coutent pas aussi cher. Alors pourquoi passer chez l’opticien coute aussi cher ? Décodage dans cet article.

Les lunettes de vue : plus cher en France

Les Français payent plus que les autres pays européens pour l’achat de lunettes de vue pour deux raisons. La première, le marché des opticiens est saturé et ils sont très nombreux dans l’hexagone. Pour faire face à leurs frais de fonctionnement, ceux-ci sont alors obligés de vendre leurs lunettes à un prix élevé. Ce qui est assez paradoxal, car concurrence exacerbée veut souvent dire baisse des prix. Mais il faut dire que ceci ne fonctionne que lorsque les acheteurs ont la possibilité de faire jouer la concurrence. Malheureusement, lorsqu’on compare les produits, il est toujours difficile de préciser les différences entre les différents modèles de lunettes. L’opticien français joue alors sur ça.

La seconde raison concerne sans doute le niveau de remboursement au niveau des complémentaires de santé. Le plus souvent, les Français ont des garanties haut de gamme en matière d’optique. Du coup, peu de Français achètent leurs lunettes optiques en ligne, car ils sont assurés d’être remboursés. Les opticiens peuvent alors continuer à vendre à des couts exorbitants.

Des améliorations à prévoir ?

Le prix élevé des lunettes optiques est une constante en France. Le souci est que les prix n’ont pas diminué ces 5 dernières années. Aujourd’hui, les marges des opticiens tournent toujours autour de 233%. Dès lors, lorsque vous achetez des lunettes de vue, seuls les 30% sont liés à la fabrication. Les 70% restants représentent la marge de l’opticien. Bien entendu, ceci se ressent au niveau des budgets marketing des opticiens.

Quels conseils pour payer moins cher ?

Pour payer moins cher vos lunettes de vue, il faut d’abord vous rapprocher de votre complémentaire de santé. Ceci vous permettra de savoir si elle fait partie du réseau de soins. Aujourd’hui, plusieurs mutuelles se sont regroupées pour tenter de réduire les prix des lunettes. Ce qui permet de réactiver la concurrence dans le pays.
N’hésitez pas aussi à comparer les prix sur internet, notamment pour savoir si les prix proposés sont justes. Cela apporte une petite clé de lecture sur les prix.

vous pourriez aussi aimer