Comment monter une sci immobilière familiale ?

La société civile immobilière attire un grand nombre d’investisseurs ces dernières années. Récemment, ce sont les familles qui se lancent dans la création des sci familiales. Si ce type d’investissement vous a toujours fasciné, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet comment monter une sci immobilière familiale.

Les particularités et les avantages de la création d’une sci familiale

Le nombre de sci immobilières familiales créées sur le territoire français est en hausse ces dernières années. Si ce type d’entreprise est fortement apprécié, c’est notamment en raison des avantages intéressants qu’elle offre aux familles. Elle permet notamment d’acquérir, de gérer et de léguer un patrimoine immobilier à sa postérité avec facilité. Autrement dit, c’est la solution idéale pour mettre ses proches à l’abri du besoin et anticiper la transmission du patrimoine.

A découvrir également : Comment devenir boucher Dofus 129 ?

À la différence des autres formes de sociétés, la sci immobilière familiale n’est pas une société commerciale. Elle ne peut à ce titre pas réaliser de vente immédiate de biens ou encore réaliser une location meublée. Mieux encore, il faut au moins deux associés pour créer une sci familiale. En raison de son statut familial, cette société ne peut être montée que par des personnes partageant un lien de filiation ou de sang.

Les étapes de la création de la sci immobilière familiale

Pour monter votre sci, vous devrez commencer par la rédaction des statuts de la société. Vous pouvez vous en occuper vous-même et les rédiger sous seing-privé ou encore faire appel à un notaire pour la réalisation d’un acte authentique. En vous faisant assister, vous pourrez renseigner toutes les informations requises pour une rédaction convenable des statuts. Tous les associés de la sci familiale doivent ensuite procéder à la signature des statuts. Il vous faudra aussi penser à désigner un gérant parmi les associés de la sci. Sans gérant, la société ne pourra pas être créée.

A voir aussi : Comment choisir un chasseur d'appartement ?

sci familliale

Après cette étape, il faut procéder au versement du capital social de l’entreprise à la banque. Le capital social de la sci familiale se compose par la somme des apports de tous les associés. Une fois le capital versé, vous pouvez passer à l’enregistrement de vos statuts. L’étape suivante consistera à publier la création de la société dans un journal d’annonces légales. L’étape finale consistera en l’immatriculation de la société. Vous inscrirez ainsi la société au registre du commerce et des sociétés et recevrez le K-bis de la sci familiale.

Se faire assister par une agence spécialisée pour monter votre sci immobilière familiale

Pour monter votre sci familiale de façon éclairée, vous serez bien avisé de faire appel à une agence spécialisée dans la création des entreprises. Elle vous accompagnera tout le long du processus et vous permettra de vous conformer à toutes les réglementations en vigueur. Vous pourrez ainsi faire un gain considérable de temps et bénéficier de précieux conseils pour mener à bien votre projet de création d’entreprise.

Vous serez bien avisé de choisir avec grande attention l’agence spécialisée à laquelle confier la création de votre société civile immobilière familiale. Cela vous permettra de réaliser des économies sur les frais que vous engagerez pour vous offrir les services de l’agence. En cas de doute ou d’hésitation, utilisez les comparateurs des offres des entreprises pour réaliser un choix éclairé.

vous pourriez aussi aimer