Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Les grandes soirées ou sorties sont généralement des moments où l’atmosphère a besoin d’être plus réchauffée afin de donner plus de vivacité. Un bon vin fera parfaitement l’affaire. Cependant, il peut y arriver que vous n’ayez pas un tire-bouchon à porter de main pour ouvrir votre bouteille. Le présent article vous donnera une liste d’astuces qui vous permettront de le faire sans ce précieux outil.

Utilisez une vis

L’utilisation d’une vis est conseillée en cas d’absence totale d’un tire-bouchon. Procurez-vous d’un tournevis et une vis. C’est une mécanique similaire à celle du tire-bouchon. Vissez ladite vis dans le bouchon avec le tournevis. Arrivé à un niveau donné, dévissez là lentement du bouchon avec une pince ou une fourchette. Bien que cette méthode ne soit pas efficace à 100%, elle vous permettra à ce moment précis d’ouvrir cette bouteille.

A lire en complément : Ces 6 amis partent en Peugeot sur les routes européennes

Un couteau pointu

La manipulation d’un couteau à bout pointu pour ouvrir une bouteille de vin est semblable à celle d’un tire-bouchon. Pour y arriver, veuillez planter le couteau dans le bouchon. Ensuite, tournez légèrement la bouteille sur elle-même. Cette action va permettre au couteau de s’enfoncer dans le bouchon. Enfin, tirez-le légèrement. Vous verrez que le bouchon s’enlèvera facilement.

Faites très attention en utilisant le couteau et veillez à ne pas appliquer une pression trop forte au risque de vous blesser.

A découvrir également : Où partir au mois de Juin ?

Utilisez des clous

Les clous peuvent aider également à ouvrir une bouteille de vin en absence du matériel adéquat. Trois à quatre devraient suffire pour ouvrir une telle bouteille de vin de façon artisanale. Ainsi, enfoncez-les en forme de triangle ou de carré dans le bouchon. Par la suite, tirez-les avec précaution du goulot de la bouteille en utilisant un marteau à griffes ou d’une pince.

Essayez de l’ouvrir avec une chaussure

En dehors de ne rien trouver pour ouvrir une bouteille de vin pour ses amis ou invités, vous pouvez vous servir de votre chaussure pour y arriver. Il vous faudra juste mettre la bouteille dans votre chaussure, de préférence crêpe au niveau de son talon. Tapez-le par la suite contre une surface dure. Cela fera sortir progressivement le bouchon par la pression intérieure du vin.

Cette technique naturelle demande beaucoup plus de vigilance, le vin n’appréciera pas trop un traitement aussi brutal.

Enfoncez le bouchon dans la bouteille

La dernière méthode efficace pour l’ouverture d’une bouteille de vin est l’enfoncement de son bouchon. C’est d’ailleurs la technique la plus facile entre autres, car elle demande moins d’accessoires. Prenez donc un objet suffisamment résistant notamment en forme cylindrique. Cela peut être un couvert ou un stylo. Appuyez par la suite progressivement sur le bouchon jusqu’à le faire rentrer dans la bouteille.

Vous constaterez que plus vous exercez des pressions, le bouchon s’enfoncera peu à peu. Soyez donc vigilant, car l’appel peut gicler un peu de vin au moment où le bouchon va rentrer dans la bouteille.

En quelques lignes vous venez de découvrir quelques astuces que vous pouvez utiliser pour ouvrir facilement une bouteille de vin en absence de l’outil adéquat en la matière. Essayez-les, vous ne serez pas déçu. Mais noter que l’important est de choisir la solution la plus adaptée.

vous pourriez aussi aimer