Comment placer son argent dans le vin ?

Le vin est devenu un secteur d’investissement rentable et très apprécié des fanatiques. L’industrie du vin génère des revenus colossaux. Elle fait tourner aussi bien l’économie des pays que celle des entreprises voire des particuliers. Si vous entreprenez d’investir dans le vin, vous avez besoin de connaissances pratiques dans le domaine. Nous vous proposons ici quelques astuces pour placer votre argent dans le vin.

Acheter et composer sa propre cave à vin

Si vous optez pour un placement dans le vin, la première option qui s’offre à vous est d’acheter vous-même vos vins. Les stockés et les revendre. Le vin étant un investissement à long terme, si vous achetez vos propres vins et que vous les stockés pendant une longue période, vous pourrez les revendre. Cette méthode est très lucrative, d’autant plus que les vins stockés prendront de la valeur dans les années à venir. Cette alternative est néanmoins déconseillée aux personnes qui manquent de patience. Si vous voulez placer votre argent dans le vin et faire du profit, il vous faudra être patient. L’exercice que vous aurez à faire entre la période d’achat et celle de revente sera de guetter la bonne affaire. Et guetter la bonne affaire équivaut à attendre que les bouteilles de vin prennent de la valeur. Vous pourrez ensuite les vendre à des acheteurs ou aussi passer par la vente aux enchères qui est particulièrement rentable. Mais si vous voulez maximiser vos profits à la vente, il est judicieux de vous tourner vers l’achat des bons millésimes, les vins bios, les vins biodynamiques… Ces types de vin coûtent chers à la vente.

A lire en complément : Comment devenir fossoyeur grâce à une formation ?

Placer dans les plateformes de gestion de vin en ligne

Si vous voulez placer votre argent dans le vin, vous pouvez aussi le faire en ligne. Il existe aujourd’hui des plateformes qui proposent ce type de prestation. Il s’agit entre autres de Cavissima, Patriwine, Cavacave, U’Wine, iDealwine, etc. Ces plateformes vous proposent l’achat de vos bouteilles de vin en ligne. Ces géants de placement en vin, vous font accéder à une cave d’investissement clé en main. En effet, elles se chargeront de stocker vos vins jusqu’à ce qu’ils prennent de la valeur. À ce niveau, vous aurez le choix entre vous faire livrer les vins pour les vendre vous-même ou le leur confier pour qu’ils vous les revendent. Ils se chargeront dans la seconde option de vous mettre en contact avec des potentiels acheteurs si vous le souhaitez. Ou soit de les vendre eux-mêmes via leur plateforme. Cette option est très avantageuse du fait que vous n’aurez pas besoin de stockés vous-même les vins. En plus de cela, ses plateformes vous font bénéficier de conseils et d’encadrements de spécialistes dans ce domaine.

Placer dans un fond spécialisé de vin

Pour placer votre argent dans le vin, vous pouvez aussi choisir l’option d’un fond spécialisé de placement de vin. L’avantage d’un fond spécialisé est que l’investissement est purement financier. Vous serez dispensé de tout risque lié aux bouteilles et aux caves. Mais ce type de placement a un coût. Aussi, pour éviter toute arnaque, veillez à ce que votre fond spécialisé soit agréé par les autorités compétentes. Telles que l’Autorité des Marchés Financiers(AMF) ou encore la London International Vintners Exchange(Liv-Ex) . Néanmoins, il existe quelques fonds spécialisés sérieux tels que Ecce Vinum Capital, Uzès Grands Crus, Nobles Crus

A lire aussi : Comment choisir ses mots clés SEO à Paris ?

Placer dans un groupement foncier viticole

Pour capitaliser votre argent dans le vin, vous pouvez faire le choix d’investir dans un groupement foncier viticole. Les groupements fonciers viticoles (GFV) sont des groupes d’investisseurs qui se regroupent au sein d’une même société détenant des parts de vignes. Cette société confie les vignes à un exploitant à long terme. Ce dernier reverse un loyer en argent ou en bouteilles aux investisseurs. Il peut aussi leur proposer d’acheter le vin à des prix propriétaires. Ce qui coûte beaucoup moins cher que les bouteilles réservées au public. Ce type de placement est donc très bénéfique.

Si votre objectif est de placer votre argent dans le vin, quelle que soit l’option que vous choisissez de suivre, il est important de bien maîtriser les rouages.

vous pourriez aussi aimer