Louer un camion de déménagement avec un permis B : les astuces pour réussir

Le déménagement est une opération de la vie courante qui peut intervenir à n’importe quel moment. Il implique le déplacement de biens mobiliers d’un domicile à un autre, et ce, avec des objets plus lourds que d’autres. Pour cette raison, un camion de déménagement est le meilleur allié des déménageurs. Cependant, avant de pouvoir conduire celui-ci, il est nécessaire de se munir d’un permis qui vous autorise à vous déplacer avec ce véhicule. Voici des astuces pour louer un camion de déménagement avec un permis B.

Choisir un camion éligible au permis B

Si vous êtes Français ou avez obtenu votre permis de conduire en France, vous savez certainement que le permis de la catégorie B est un permis universel. Ce dernier vous permet de conduire n’importe quel type d’auto. Avec ce type de permis, l’État vous permet de conduire légalement des automobiles ayant un poids inférieur à 3,5 tonnes et dont le nombre de passagers ne peut excéder 8.

A découvrir également : Le choix d’un poêle à bois ou à gaz pour décorer votre salon

Alors, si vous avez envie de louer un camion de déménagement avec votre permis B, vous devez choisir un véhicule dont le poids et les caractéristiques sont éligibles avec le type de permis que vous détenez. À cet effet, le camion de déménagement le plus compatible avec un permis B est une camionnette PTAC dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Ce dernier, même s’il n’a pas la même capacité qu’un véritable camion de déménagement peut être tout de même utile, car vous pouvez y mettre vos mobiliers et les déplacer. Par contre, si vous ne désirez pas porter votre choix sur cette fourgonnette, vous pouvez aussi opter pour un camping-car. Ce dernier peut également vous permettre de déménager en toute quiétude.

A voir aussi : La vie et la carrière de ken miles : le destin d'un pilote automobile britannique

Toutefois, si les biens à déplacer sont très considérables et nécessitent forcément un camion, vous devez suivre une formation supplémentaire d’une durée de 7 h, en plus de votre permis B. À l’issue de celle-ci, vous obtiendrez une attestation qui vous autorise à conduire cette automobile.

Recourir à une agence de déménagement

Si vous avez du mal à dénicher le camion approprié pour votre déménagement, l’idéal est de faire recours à une agence de déménagement afin de gagner du temps. En effet, ces agences sauront quel type d’automobile mettre à votre disposition. Ceci, en fonction de la taille et du poids des biens à transporter.

En outre, elles pourront vous proposer des conducteurs performants et compétents. Ceux-ci disposent des permis requis pour conduire en toute légalité n’importe quel type de camion ou d’auto. Avec ces chauffeurs, vous n’avez plus nécessairement besoin de votre permis pour votre déménagement.

Opter pour un camion qui respecte les normes

 camion de déménagement

Une autre astuce pour réussir la conduite d’un camion de déménagement avec votre permis B est de choisir un véhicule qui respecte les normes et modalités en vigueur. Il vous suffit de le faire passer au contrôle afin que les autorités compétentes vérifient s’il est à jour par rapport aux exigences actuelles.

À titre d’exemple, votre camion doit être muni d’une assurance valide et ses composants techniques doivent être éligibles au type du permis que vous détenez.

vous pourriez aussi aimer