Est-ce que le staphylocoque doré est contagieux ?

L’ eczéma est très contagieux, n’est-ce pas ? Eh bien, non ! Mais nous en parlerons plus à fond pour clarifier ce point si vous voulez !

Non, non et non ! L’eczéma n’est pas contagieux. C’est une maladie inflammatoire et chronique de la peau due à des défauts de la peau et des facteurs environnementaux tels que les allergènes, les irritants, les frottements…

A lire en complément : Top 3 des vertus de la gelée royale Bio

Ce n’est pas parce que c’est une affection de la peau que cela signifie que l’eczéma et les substances infectieuses sont interdépendantes au contraire !

La croyance que l’ eczéma est contagieux est très ancienne. Certes, lorsque vous grattez un enfant ou un adulte toute la journée, en se grattant les bras, les jambes, les mains et le cuir chevelu, vous avez le droit de vous poser quelques questions. D’autant plus que diverses maladies de la peau d’origine infectieuse — et donc infectieuses — sont associées au « grattoir » : en premier lieu la gale et les poux.

Sauf que eczéma n’est pas une maladie de la peau d’origine infectieuse. Si les gens vous parlent de staphylococcus aureus, sachez qu’il s’agit en fait d’une bactérie impliquée dans l’apparition de plaques d’eczéma, mais en aucun cas un agent de transmission de l’eczéma !

A découvrir également : Pourquoi vos lunettes coutent aussi cher ?

Dans de rares cas, l’eczéma superinfecte. La surinfection, comme l’impétigo, peut être transmise d’une personne à l’autre par contact, en particulier dans les écoles. Mais toujours pas de transmission de l’eczéma  !

L’ eczéma et les yeux des autres, la peur des infections qui doivent être combattues par l’information

Les parents d’enfants atteints d’eczéma savent mieux qui quelqu’un : les enfants sont méchants les uns envers les autres, mais les parents sont tout aussi mauvais ! Certains vous évitent, disent à leurs enfants d’éviter les vôtres, pensent à un manque de soins ou à un manque d’hygiène… Face à de telles situations, il faut préciser que c’est l’eczéma et qu’il n’est pas est contagieuse, que le traitement prend plusieurs jours pour se produire et que les flambées peuvent se reproduire plus ou moins fréquemment. Dans le même temps, si nécessaire, demandez un certificat du médecin et prenez rendez-vous avec l’enseignant. Heureusement, ces situations sont de moins en moins fréquentes parce que l’eczéma affecte de nombreux enfants, jusqu’à ce qu’un enfant sur cinq soit affecté. Donc votre enfant n’est probablement pas le seul dans son école ou sa classe…

Quand vous devenez adulte, les choses ne s’améliorent pas, au contraire !

Un exemple ? Allons-y ! Au seinde l’Association Française de l’Eczéma , nous avons l’exemple d’une jeune fille qui refuse de voir son petit ami pendant un week-end qu’elle a dû passer ensemble parce qu’elle est au milieu de l’eczéma. Elle a trop honte de sortir et montrer ses signes, d’ailleurs, il ne savait même pas qu’elle avait de l’eczéma ! Elle lui explique la situation au téléphone. Donc le petit ami ne trouve rien d’autre à dire, « Ce n’est pas contagieux, j’espère ? La fille le rassure alors que c’est elle qui souffre à cause de son eczéma ! !

Un autre exemple concerne l’eczéma du cuir chevelu. Il se produit très souvent et génère des démangeaisons sévères. Gratter en public semble difficile ou impossible, les gens risquent de croire que la personne a des poux, et donc est contagieuse, ou sale, ou les deux… Les relations professionnelles, amicales, intimes, les relations quotidiennes sont changées. Au milieu de l’eczéma, même descendre acheter une baguette d’un boulanger est compliqué, parce que l’on a peur des yeux des autres, de leurs questions, de leurs opinions.

Avoir à se justifier en permanence, avoir à expliquer la maladie, les méthodes de traitement, et presque avoir à présenter des excuses pour l’inconfort causé, c’est la vie quotidienne de nombreux patients, parfois au sein de leur propre famille ou cercle d’amis. L’Association Française de l’Eczéma lutte tous les jours contre les idées fausses. Non, L’eczéma n’est pas contagieux, non, l’eczéma n’est pas sale. Oui, l’eczéma est une affection de la peau qui est portée seule et traitée le mieux possible.

vous pourriez aussi aimer