Comment louer une voiture en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est située entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Elle représente une destination idéale pour éviter la morosité hivernale. Chaque année, de nombreux touristes visitent la région afin de profiter de ses îles. Compte tenu de son relief, il est souvent recommandé de louer une voiture pour une circulation optimale. Cet article expose la procédure à suivre pour louer un véhicule en Guadeloupe.

Déterminer votre destination et l’objectif de votre séjour en Guadeloupe

La location de voiture en Guadeloupe est indispensable. En effet, le réseau des transports en commun n’est pas encore optimal en raison du relief montagneux de l’archipel et de l’éclatement de la population. De plus, les taxis sont très onéreux et ne permettent pas d’accéder à tous les lieux. Avant de voyager en Guadeloupe, il est primordial de définir les objectifs du séjour. Cela vous permettra d’anticiper toutes les démarches et d’éviter toute déconvenue.

A lire en complément : Quels sont les différents types de parkings ?

Par ailleurs, les voyages en Guadeloupe se font dans deux régions. Il s’agit de la Basse-Terre dont le paysage sauvage séduit les amoureux de la nature et des randonnées. Il y a également la Grande-Terre qui abrite les magnifiques plages de sable fin du département. Cette région est propice pour une vacance paisible en famille.

Le choix des voitures se fait en fonction des destinations choisies pour le séjour. Dans ce sens, lorsque vous visitez la Grande-Terre, vous n’aurez pas besoin d’un véhicule à grande puissance. Ceci se justifie par le fait que cette région est une île assez plate. Par contre, la région de Basse-Terre est formée de montagnes et de mornes. Il vous faudra donc un véhicule puissant pour gravir les nombreux mornes et éviter de surconsommer du carburant.

A voir aussi : Quelle voiture acheter pour 20.000 euros ?

Choisir une solution de location de voiture en Guadeloupe

Trois grandes possibilités s’offrent à vous pour la location d’une voiture en Guadeloupe.

La location de voiture auprès d’un groupe international

Plusieurs sociétés françaises et internationales offrent des services de location de voiture sur les territoires d’outre-mer. Il est important de rappeler que la renommée d’une agence de location n’est pas un gage de qualité. Il faut donc être vigilant et consulter sur internet les avis sur les agences de location.

La plupart des groupes internationaux de location de voiture se situent à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Ils disposent d’un bâtiment spécialement dédié aux locations de voiture. Vous pouvez alors vous rendre dans ce lieu pour louer votre voiture.

Il est aussi possible de faire une réservation en ligne afin de limiter les coûts de la location. Mais avant de faire la réservation, il est capital d’utiliser un comparateur de prix pour déterminer l’agence qui présente la meilleure offre.

La location auprès d’une société locale

Choisir une agence de location de voiture locale est judicieux pour faire avancer l’économie de la région. En effet, les propriétaires de ces entreprises locales connaissent mieux l’île. De ce fait, ils pourront vous donner de précieux conseils pour le bon déroulement de votre séjour sur le territoire. Tout comme pour les groupes de location internationaux, il faut également vérifier les avis de la société sur Google.

La location via des plateformes entre particuliers

Trouver une location de voiture moins chère est le désir de tout voyageur. Pour cela, plusieurs personnes évitent les agences pour s’abonner aux plateformes de location entre particuliers. Cette pratique permet de négocier directement les horaires de rendus du véhicule sans aucune ambiguïté. L’inconvénient de cette nature de location est le manque de contrôle de l’état du véhicule, ce qui peut hypothéquer les conditions de l’assurance.

Rassembler les documents nécessaires pour la location d’un véhicule en Guadeloupe

Pour louer une voiture en Guadeloupe, vous devez notamment présenter le permis de conduire valide et la carte de crédit pour le versement de la caution. Il est important de prendre en compte l’âge et le nombre d’années de permis exigé dans l’onglet « Détails » de chaque offre.

Généralement, les agences de location demandent un permis de conduire de deux ans. De plus, avant de profiter de l’offre de location des voitures dans la région, vous devez avoir 18 ans. Cet âge n’est pas un standard. Certaines agences exigent au minimum 21 ans. Par ailleurs, vous devez assurer la voiture louée auprès de l’agence afin de rouler en toute sécurité.

vous pourriez aussi aimer