Quelles activités physiques pour les personnes âgées ?

Le mode de vie d’aujourd’hui expose l’homme à de nombreux facteurs de risque de maladies aussi bien transmissibles que non transmissibles. L’un des facteurs de risque des maladies chroniques se trouve être la sédentarité. C’est pourquoi les professionnels de la santé ainsi que les organismes intervenants dans le domaine sanitaire recommandent la pratique quotidienne d’une activité physique pour se maintenir en bonne santé. Le présent article vous renseigne sur les différentes activités physiques adaptées aux personnes âgées.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

D’une manière simple, l’activité physique peut se définir comme tout mouvement du corps produit par les muscles et qui engendre une dépense d’énergie de l’organisme humain. C’est donc la mise en mouvement d’une partie ou de tous les muscles du corps. Elle peut se faire dans le cadre d’un loisir (la marche, le football, la course, les gymnastiques, etc.), dans votre lieu de travail (la marche sur les escaliers, le déplacement des objets, etc.) ou lors du déplacement d’un endroit à un autre.

A lire en complément : Combien de temps dure un divorce ?

Mais l’activité physique se différencie du sport, même si ce dernier est une forme d’activité. En effet, il permet aux muscles de se mettre en mouvement et occasionne la dépense d’énergie. L’autre différence est que le sport vise des objectifs bien spécifiques à atteindre et la recherche d’une performance dans un contexte de compétition.

Quels sont les différents types d’activités physiques recommandées aux personnes du troisième âge ?

L’activité physique englobe plusieurs pratiques qui sont regroupées généralement en quatre grands groupes à savoir : l’exercice cardiovasculaire, la musculation, l’exercice du maintien d’équilibre et l’exercice d’étirement.

A découvrir également : Quel âge pour quelle balançoire ?

L’exercice cardiovasculaire 

Elle concerne l’ensemble des exercices physiques qui permet le maintien en bon état de santé du système cardiovasculaire. Les activités physiques telles que la natation, la course, la danse, le football, la lutte sont quelques pratiques qui augmentent le rythme et la respiration.

En outre, elles favorisent ainsi un bon fonctionnement du système cardiovasculaire et vous évitent la survenue de certaines pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension.

La musculation 

C’est l’exercice physique qui permet de renforcer la masse musculaire chez une personne. Les activités physiques telles que le soulèvement du poids, les abdominaux, les pompes permettent une forte dépense des calories et évite ainsi le risque de survenue de l’obésité ou du surpoids.

Le maintien d’équilibre 

Il s’agit de l’exercice physique qui permet à l’organisme de garder une bonne posture et de mieux contrôler son équilibre. Il est souvent très recommandé chez les personnes âgées et celles en surpoids pour cadrer leur gravité.

L’exercice d’étirement 

Cette activité physique est très importante pour améliorer les mouvements au niveau des articulations et des muscles. L’étirement peut se faire de façon statique, c’est-à-dire sur place ou de manière dynamique.

Toutes ces activités sont de nature à rendre meilleure la vie de cette catégorie de personnes dans la société. En fonction de leur âge ou de leur état physiologique, les activités physiques qui sont les plus recommandées aux personnes âgées sont par exemple la montée des escaliers, la marche, le vélo, le golfe, les activités ménagères, le jardinage, etc.

Ces activités tonifient leur cœur et renforcent les muscles. Avec ces exercices, elles pourront se maintenir en bonne santé, et surtout éviter les risques d’accident ou de chute.

vous pourriez aussi aimer