Les étapes à suivre pour la construction de votre maison

Vous pouvez disposer du budget nécessaire et d’un terrain pour la construction de votre maison. Avant le démarrage des travaux de construction, pensez à voir une personne physique ou morale qui sera l’initiateur du projet de construction. Vous aurez également besoin d’un maître d’ouvrage. Sachez que vous pouvez remplir cette fonction, puisque la maison en construction est votre bien. Un maître d’œuvre est également obligatoire. La personne qui peut remplir ce poste est l’architecte.

Les documents à présenter à un architecte

Vous devez vous munir de certains documents avant de rencontrer l’architecte chargé des plans de votre future maison. Parmi ces documents, il y a le titre de propriété, en plus d’autres pièces pouvant attester de votre appartenance du terrain. Le certificat qui est délivré par les services de l’urbanisme, et qui précise les dispositions réglementaires est également à présenter à l’architecte.

Un relevé topographique réalisé par un géomètre et un plan de relevé du bâtiment doivent également être présentés à l’architecte. Il existe d’autres types de documents que vous pouvez fournir à l’architecte. C’est à partir de l’ensemble de données qu’il pourra vous proposer un plan.

L’architecte doit vous accompagner pendant toute la durée du chantier

La construction de votre maison peut démarrer. Votre bras droit doit être l’architecte qui vous conseille, et participe à la protection de vos intérêts. Il doit également vous orienter vers les bons entrepreneurs qui pourront se charger des travaux. Avant le démarrage des constructions, le sol doit être soumis à une étude qui peut être réalisée par les bureaux d’études géologiques.

L’entrepreneur choisi doit bien s’y connaître en bâtiment et en construction. Il peut, le cas échéant être entouré de techniciens d’une grande qualification. Un ingénieur qualifié peut se charger de réaliser les plans de la structure de la maison en se basant sur les plans de l’architecte qui sont autorisés par la mairie de la commune dans laquelle vous résidez.

Des vérifications régulières au niveau de la maison en construction

Le chantier de votre maison avance à grands pas. Il peut recevoir de temps en temps la visite inopinée du bureau de contrôle. Il s’agit d’un bureau qui a comme rôle de s’assurer que l’ensemble des points qui sont dans le plan de béton armé sont respectés. Ce bureau veille également à la vérification de la qualité des matériaux utilisés.

Ces vérifications sont faites avant et après les travaux. Pour en savoir plus sur la construction de maison ou la rénovation, vous pouvez effectuer une visite sur http://marseille-entreprendre.fr/.

vous pourriez aussi aimer