Maison en containers : est-ce possible en France ?

Les constructions en containers ont désormais le vent en poupe. Aujourd’hui, de plus en plus de promoteurs immobiliers proposent ce nouveau type de constructions à leurs clients. Une manière d’apporter un nouveau style à un mode de construction qui n’acceptait que le béton et le bois. En France, l’attrait pour les maisons en containers est grandissant. Cependant, il convient de s’adapter au plan local d’urbanisme de la commune.

Quelles sont les démarches pour fabriquer une maison en container ?

Pour obtenir l’autorisation de construire des maisons en containers, il faut souvent réaliser quelques démarches. Parmi celles-ci, nous avons PLU de la ville qu’il faut impérativement connaitre. Celui-ci est en vigueur depuis 2000 et définit les grandes orientations de développement de l’agglomération. Il permet surtout d’aménager l’espace selon les normes globales. Le PLU permet alors de vous donner suffisamment d’informations, notamment sur la couleur et l’inclinaison des toits et des façades de maison.

Il faut aussi un certificat d’urbanisme, qui n’est pas obligatoire, mais qui peut s’avérer utile pour une construction en forme de container. Il s’agit d’un document qui contient les règles d’urbanismes qui sont applicables sur un terrain donné et qui vous permettent surtout de savoir si votre projet est faisable ou pas. À noter qu’il existe deux types de certificats d’urbanisme : un certificat de simple information et un certificat opérationnel.

Enfin, nous avons le permis de construire qui est indispensable pour toutes les constructions de plus de 20 m². Il donne surtout l’autorisation de commencer de nouveaux travaux et surtout et reste valide jusqu’à 2 ans après sa rédaction. Pour l’obtention d’un permis de construire, il faut souvent remplir un dossier comprenant plusieurs formulaires et fournir le plan de façade, la copie du cadastre ou encore le plan de masse.

Maisons en containers : quels avantages ?

La particularité d’une maison en container, c’est qu’elle est facile à construire, car il y’a déjà un toit et des murs. De plus, les délais sont considérablement réduits et ceci entraîne des économies substantielles. Une Maison Eco3 en container s’adapte aussi rapidement à n’importe quel cadre de vie. D’ailleurs, les containers peuvent s’empiler et se rajouter, surtout lorsque vous avez besoin d’une chambre supplémentaire. À noter qu’une maison en container répond à toutes les exigences en termes d’isolation et d’économie d’énergie. Vous pouvez surtout y ajouter d’autres matériaux tels que le bois pour une déco réussie.

vous pourriez aussi aimer