Comment se déroule la vidange de la fosse septique ?

L’utilisation d’un système d’assainissement peut-être interrompue à un moment. Cette interruption est souvent due à un problème de canalisations, ou pour la vidange des fosses septiques. Cette dernière consiste à libérer le dispositif des déchets encaissés.

C’est un entretien qui se fait par des techniciens spécialisés en la matière. La vidange nécessite également un procédé défini à suivre ces acteurs. Les différentes étapes sont cependant ignorées par la plupart des français. C’est ce à quoi se consacre ce billet, afin de vous en informer.

Lire également : Accrocher un meuble lourd au mur : quelle cheville choisir ?

L’intervention d’un spécialiste en assainissement

Le processus pour vidanger la fosse septique (et également le bac à graisse), est laissé à la charge d’une entreprise d’assainissement. C’est une structure reconnue par les normes légales pour réaliser les tâches liées à l’assainissement.

Elle dispose d’abord, d’un personnel qualifié ayant les compétences et aptitudes requises pour exercer ce métier. La société est notamment reconnue par la loi pour la disposition des équipements nécessaires, dont le camion citerne, pour vidanger les fosses septiques.

A découvrir également : Les 4 meilleures marques pour les matelas !

De ce fait, seule une société d’assaisonnement comme Normao assainissement peut aller la faire. Vous devez donc le contacter pour bénéficier de ses services.

Les étapes de la vidange d’une fosse septique

Pour la vidange d’une fosse septique, une succession d’étapes doit être suivie pour sa réussite. Au départ, vous devez contacter la société d’assaisonnement pour une visite de votre système. Ces experts pourraient donc décider du moment idéal pour commencer à vidanger, ainsi que des dispositions que vous devez prendre à cet effet.

se déroule la vidange de la fosse septique

Ainsi, lorsque les techniciens sont prêts pour commencer, ils installent en premier le dispositif de vidange. Dès que cela est fait, ce sont les eaux et les boues qui sont vidangées. Ensuite, les parois et le fond de l’ouvrage sont nettoyés avant le curage du réseau amont.

Le filtre est nettoyé après cette étape et un test d’écoulement s’ensuit. Une fois que le processus est terminé, les techniciens transportent les déchets vers un des centres agréés. Ces derniers se chargent de leur traitement.

Quand faire la vidange d’une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique est un entretien qui se fait, afin de continuer à utiliser le système d’assainissement. Elle consiste à libérer les canalisations et les fosses septiques des déchets emmagasinés sur une période donnée.

Ainsi, avant de faire la vidange, ces déchets doivent atteindre un niveau donné dans les fosses. Ceci dépend de la fréquence d’utilisation du système. Plus il y a de personnes qui l’utilisent, plus vite les déchets peuvent atteindre un niveau élevé.

De plus, la décision de faire la vidange peut être prise après consultation des techniciens dans le domaine. Il est cependant recommandé de faire cet entretien dans un intervalle de 4 ou 5 ans d’usage. Toutefois, il est possible que l’état des fosses ou de tout le système vous oblige à une vidange d’urgence. Dans ce cas, le temps recommandé n’est plus à respecter.

Afin d’éviter ces cas, il est judicieux de faire appel à des services d’une société d’assainissement. Le contrat entre les deux parties sera dédié à un entretien périodique. Ce qui vous permet d’avoir un contrôle permanent sur l’état du système d’assainissement.

vous pourriez aussi aimer