Chirurgie oculaire : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si vous n’aimez pas porter de lunettes, il y a de fortes chances que vous ayez pensé aux lentilles de contact comme alternative, mais avez-vous déjà pensé que la chirurgie oculaire au laser pourrait être une meilleure option ? Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes.

La chirurgie oculaire au laser : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie oculaire au laser est une forme de correction de la vue qui s’est avérée efficace pour corriger la myopie et l’hypermétropie, ainsi que l’astigmatisme. Elle consiste à utiliser un laser pour remodeler la cornée de l’œil, ce qui améliore la capacité de l’œil à se concentrer. La chirurgie oculaire au laser peut réduire considérablement la dépendance des patients à l’égard des lunettes ou des lentilles de contact, voire les rendre totalement inutiles.

A lire aussi : Consulter un dossier médical depuis un pays voisin : c’est possible au Benelux !

Grâce à la chirurgie oculaire et aux avancées de la médecine dans le domaine de la vision, vous pouvez vous libérez de vos problèmes de vue en une journée ! Pour avoir recours à une opération des yeux, vous pouvez vous rendre dans une clinique spécialisée comme la clinique de la vision à Paris. Cette clinique est composée de 56 ophtalmologistes chirurgiens et de 6 salles d’interventions. Grâce à leur 20 ans d’expérience, ils détiennent la plus importante expérience française concernant ces chirurgies.

Quels sont les avantages de la chirurgie oculaire au laser ?

La chirurgie oculaire au laser présente un certain nombre d’avantages par rapport aux lunettes et aux lentilles de contact :

A voir aussi : Comment le CBD peut-il nous aider à mieux dormir ?

Une solution à long terme Alors que les lunettes ou les lentilles de contact doivent être remplacées régulièrement, la chirurgie oculaire au laser offre une solution à long terme. Les modifications apportées à vos yeux pendant le traitement seront permanentes. La chirurgie oculaire au laser offre une solution beaucoup plus durable que les autres formes de correction de la vue.

Une plus grande liberté Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous devrez toujours les porter sur vous et vous souvenir d’emporter des lentilles de rechange et du liquide pour lentilles de contact partout où vous allez. Si vous optez pour la chirurgie oculaire au laser, vous pourrez sortir de chez vous sans avoir à transporter ces objets.

Une plus grande confiance en soi La chirurgie oculaire au laser peut vous donner confiance en vous, et vous n’aurez plus à vous soucier de votre apparence sur les photos avec des lunettes !

Une réduction des risques d’infection Le port de lentilles de contact expose constamment vos yeux à des risques d’infection, mais si vous optez pour la chirurgie oculaire au laser, une fois vos yeux guéris, vous pourrez éviter ces risques.

Quels sont les inconvénients de la chirurgie oculaire au laser ?

Si vous optez pour la chirurgie oculaire LASIK, il est naturel que vous soyez préoccupé par les risques potentiels. Toutefois, les complications sont très rares et peuvent généralement être corrigées par une nouvelle opération.

Les risques possibles à connaître sont les suivants :

Une sécheresse des yeux Il se peut que vous trouviez vos yeux légèrement secs et inconfortables immédiatement après votre traitement. Votre chirurgien vous donnera des gouttes ophtalmiques pour lutter contre ce phénomène, qui devrait disparaître rapidement une fois que vos yeux auront guéri.

Une vision imparfaite La chirurgie oculaire au laser peut contribuer à améliorer votre vision de manière significative, mais il se peut que vous ayez encore besoin de lunettes pour certaines tâches, comme la lecture de petits caractères ou la conduite de nuit. Dans une minorité de cas, au fur et à mesure que les yeux guérissent, une petite prescription peut revenir.

Un éblouissement ou un effet de halo Il se peut que vous ressentiez un certain éblouissement après le traitement. Cet effet diminue généralement de manière significative au cours des premières semaines suivant le traitement et continue de s’améliorer au cours des trois premiers mois.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis de peser le pour et le contre concernant la chirurgie oculaire !

vous pourriez aussi aimer