Comment investir dans les trackers ?

Les trackers, que l’on appelle également ETF, sont le meilleur moyen pour investir dans la bourse avec succès. Avec les trackers, vous pouvez investir en bourse partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en France avec le CAC 40 et en Europe.

Les trackers restent le meilleur moyen si vous désirez obtenir des rendements et de la performance en investissant dans la bourse, il est prouvé que cette méthode permet de bien mieux réussir dans ce domaine assez prisé. Découvrez dans cet article comment investir dans ces fameux trackers.

A lire aussi : Où acheter un turbo ?

Les trackers : qu’est-ce que c’est ?

Les ETF, pour Exchange Traded Fund, sont des indices qui imitent la performance du CAC 40 ou autres bourses, ou alors de matières qui possèdent une grande valeur comme le pétrole. On qualifie les trackers de “fonds passifs” dans la mesure où ils répliquent ces différents indicateurs. On les différencie des autres qui sont appelés “fonds actifs”, qui servent à parier, en quelque sorte.

Les ETF, la solution idéale pour les investisseurs

Si vous ne possédez pas le temps pour vous consacrer pleinement à des activités de trading comme le stock picking, les trackers et ETF sont faits pour vous. Ces actifs sont recommandés pour les investisseurs individuels, possèdent un risque très peu élevé en cas de chute de marché et les avis sont unanimes : c’est le meilleur moyen d’investir pour la majorité des personnes.

A lire également : Comment devenir courtier indépendant ?

Si les ETF sont aussi utiles pour un investissement, c’est parce qu’au lieu d’investir sur seulement quelques sociétés, vous investissez sur une multitude, jusqu’à une centaine différente. Ainsi, en cas de désagrément dans la bourse, le risque est bien moins élevé, car vos actions sont diversifiées.

Avec les trackers, les frais de gestion sont réduits

Lorsque l’on souhaite placer des actions en bourse et faire des investissements, il faut savoir que les frais de gestion peuvent se révéler assez élevés. Néanmoins, avec les trackers, vous aurez l’assurance d’utiliser des fonds qui coûtent le moins cher en termes de frais de gestion.

En effet, avec seulement 0,20 ou 0,30 % de frais de gestion chaque année, les ETF battent largement les fonds actifs qui représentent environ 2 % de frais de gestion à l’année. Ainsi, la différence est de taille, cela permet de faire des économies et de prévoir un plus grand budget sur vos actions sur le long terme.

Le dernier grand avantage des trackers par rapport aux frais de gestion, réside dans le fait qu’ils ne sont pas affectés par la taxe sur les transactions financières, de 0,30 % pour chacune de vos actions. Encore une fois, vous réalisez des économies.

Comment investir dans les trackers ?

Il existe différentes solutions pour investir dans des ETF, avec le plan d’épargne en action ou PEA, avec votre assurance-vie ou alors avec un compte titres ordinaire, le CTO. Découvrez quelle est la meilleure option pour vous.

Investir dans les ETF grâce au PEA

Le PEA présente une très bonne fiscalité et des frais réduits si vous envisagez d’investir sur une longue durée. Vous n’avez pas besoin de payer de frais pour la gestion de vos actions, et vous pouvez choisir l’enveloppe du PEA pour des investissements dans le monde entier. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous cantonner à des actions en Europe uniquement.

Utiliser son assurance-vie pour des investissements dans les trackers

L’avantage de l’assurance-vie pour investir dans les ETF réside dans le fait que vous ne paierez pas d’impôt sur le revenu après huit années passées. Toutefois, il faut considérer les frais de gestion à hauteur de 0,60 % chaque année, selon votre contrat d’assurance-vie, étant donné que les ETF sont des unités de compte.

Le CTO, un moyen d’investir en trackers

Pour finir, le CTO est une autre solution si vous désirez commencer à investir dans les trackers. Néanmoins, sachez que la fiscalité est loin d’être meilleure que si vous utilisez un PEA. Toutefois, le compte titres ordinaire reste une solution viable pour des actions sur le long terme.

vous pourriez aussi aimer