Puis-je conduire une 125 sans permis ?

La conduite des deux-roues est devenue très tendance dans les villes de la France. Cette petite moto offre de nombreux bienfaits et c’est pour cette raison qu’elle attire davantage plus d’utilisateurs. Toutefois, il faut néanmoins préciser que sa conduite est différente de celle des autres motos. Il devient de ce fait important de savoir si un permis est nécessaire pour la conduire.

Quel permis pour conduire la 125 ?

Cette moto est classée dans la catégorie des motocyclettes légères et exige l’obtention d’un permis A1 et plus, pour être conduite. En effet, ce permis n’est pas le seul dont il faut être titulaire pour conduire ce deux-roues, cela est également possible avec un permis A, A2 ou B à condition que vous fassiez encore quelques heures de formation. Toutefois, cette règle ne s’applique pas automatiquement chez tous les conducteurs détenteurs d’un permis B. il faut dans ce cas que ces derniers aient obtenu leur permis depuis 2 ans et qu’ils aient déjà été assurés pour une autre moto. C’est également le cas pour ceux dont le permis a été obtenu avant mars 1980.

A voir aussi : Quel type de scooter sans permis ?

Il n’est donc pas possible de rouler à bord d’une 125 sans être titulaire d’un permis A1. Toutefois, vous devez être âgé de 16 ans au moins pour passer ce permis. La formation est théorique et pratique sans oublier que les candidats seront soumis à un examen à la fin de la formation.

Qu’en est-il de son assurance ?

125

A lire en complément : Lotus Elise : plus légère en version Sprint

Conduire une 125 nécessite forcément une assurance. Toutefois, les compagnies d’assurance ne perçoivent pas la conduite de cette moto de la même façon. Cela varie selon que vous disposez d’un permis A1 ou B et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs critères sont pris en compte au moment de souscrire à cette assurance. La souscription à cette assurance reposera de ce fait sur le profil du conducteur, le type de deux-roues, le lieu d’habitation sans oublier la façon dont vous utilisez votre véhicule. La puissance de votre moto est également prise en compte car si elle est beaucoup trop faible, votre assurance sera également onéreuse d’autant plus que ce type de moto vous exposera à des risques importants pendant son utilisation.

Pourquoi rouler avec une 125 ?

Comme c’est le cas pour tous les deux-roues en général, rouler à bord d’une 125 présente de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs la préfèrent. Rouler à moto est très pratique pour se déplacer en zone urbaine d’autant plus qu’elle apparaît comme la meilleure alternative en cas d’embouteillages. Cela permet d’avoir un gain de temps considérable surtout lorsqu’il faut aller au travail le matin. De plus, le deux-roues consomme moins d’essence que la voiture et permet à son conducteur de faire des économies. Conduire la 125, comme c’est le cas pour les autres types de moto, offre une sensation de liberté d’autant plus vous êtes en contact avec la nature. L’utilisation de la moto est avantageuse pour l’environnement car elle pollue moins que les voitures. Quoi qu’il en soit, toutes les raisons sont valables pour rouler à moto et c’est pour cela qu’il vaut mieux obtenir son permis avant.

vous pourriez aussi aimer