Uber dévoile le salaire de ses chauffeurs en France

C’est une véritable bombe dans le secteur du transport privé avec chauffeur. Le géant américain Uber a récemment dévoilé le salaire des chauffeurs avec des données statistiques. Il s’agit du salaire horaire et mensuel de chaque chauffeur. Ce qui repose la lancinante question du niveau de rémunération des chauffeurs Uber sont la plupart étaient montés au créneau pour dénoncer leurs conditions de travail. De plus, Uber est pris dans un feuilleton juridique qui dure depuis plusieurs mois. Jusqu’ici confidentielles, les données dévoilées vont sans doute faire parler dans le milieu.

Le chauffeur en touche que 36% du prix du transfert

Les prix appliqués par les chauffeurs VTC chez Uber cachent une réalité : le chauffeur ne touche qu’une partie du prix total de la course soit 36%. La première donnée nous renseigne sur le chiffre d’affaires horaire médian qui est de 24.81 euros. Cependant, c’est assez en déphasage avec ce que le chauffeur reçoit en réalité. En effet, une fois que la commission est versée, il faudra prendre en compte les frais de service, la TVA ou encore les cotisations sociales. Dès lors, sur ce revenu horaire, il ne lui revient que 9.15 euros. Il faut dire qu’un chauffeur Uber ne perçoit réellement qu’un tiers du prix de la course payée. Notez qu’à titre indicatif, le SMIC horaire net en France est de 7.17 euros en 2019. Ce qui veut alors dire qu’un chauffeur Uber est plutôt bien payé comparé au travailleur standard en France.

Uber, un bon ou mauvais payeur ?

Dans ce rapport, le géant Uber a tenu à préciser que le salaire mensuel médian d’un chauffeur est d’environ 1617 euros par mois. Il faut surtout tenir en compte le fait que les travailleurs non-salariés ont un temps de travail d’environ 45 heures la semaine. Dès lors, Uber a tenu à défendre ces données que le revenu médian des salariés du secteur tourne autour de 1430 euros par mois.
Ce chiffre chute à 1 110 euros par mois pour les salariés du transport public particulier.

Il est aussi intéressant de consulter d’autres statistiques, notamment sur le profil des chauffeurs et des voitures. D’abord, on peut dire que la Peugeot 508 est le véhicule le plus utilisé par les services de VTC tels que Maitre Chauffeur. Pour les chauffeurs, ils ont une moyenne d’âge de 39 ans et sont souvent titulaires d’un BAC+2 dans le supérieur. Ils choisissent le plus souvent cette profession pour être indépendants.

vous pourriez aussi aimer