Comment formuler ses voeux de mariage avec émotion ?

L’échange de vœux est l’un des temps forts du grand jour de votre mariage. Il permet de professer votre sentiment intense avec des mots qui représentent votre parole d’amour. Cependant, formuler vos vœux peut vous paraître comme un exercice difficile. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas toujours simple de manifester ce que vous ressentez en amour et aussi devant un grand public. Nous vous proposons quelques conseils et astuces précieux pour vous aider à formuler plus sereinement vos vœux de mariage avec émotion.

Formuler un texte qui vous correspond

Dans l’objectif de formuler des vœux de mariage qui vous ressemblent, l’attitude la plus simple est de rester fidèle à vous-même. En effet, si vous êtes une personne timide, ne vous lancez pas dans de longues déclarations, car elle vous embarrasse devant vos convives. Par contre, si vous avez une personnalité avenante, n’hésitez pas à le faire apparaître dans vos vœux afin d’affirmer votre caractère.

A voir aussi : 5 avantages de réaliser un bilan de compétences

Du coup, ne vous forcez pas dans la formulation de vos vœux de mariage et rédigez un texte unique, personnel et avec amour qui ressemblera à vous et à votre histoire. Malgré le fait que vous devez formuler un texte personnel avec vos propres sentiments, vous pouvez faire recours aux modèles déjà existants.

Cette méthode vous permet d’éviter le stress en cas de difficulté pour formuler au mieux vos vœux de mariage avec émotion. Qu’il s’agisse d’un poème, des citations d’un livre, des chansons ou paroles, tous les exemples sont idéaux pour vous aider à rédiger les mots du jour de votre mariage.

A lire en complément : Combien coûte une ouverture de porte par un serrurier ?

Débuter la rédaction de vos vœux

Pour rédiger vos vœux, vous devez d’abord trouver l’inspiration. Après,  vous recherchez des amorces pour compléter vos phrases.

Trouver l’inspiration

Pour vite trouver l’inspiration, vous prenez une feuille blanche. Ensuite, écrivez tout ce qu’il y a de meilleur que vous pouvez dire à votre partenaire. Il s’agit ici d’écrire toutes les idées qui vous viennent en vrac. Ne cherchez pas à regarder la structure de votre texte, mais soyez simple et sincère. En effet, si vous constatez que l’inspiration vous manque, vous pouvez répondre à quelques questions pour l’activer de nouveau. Il s’agit des interrogations suivantes:

  • Qu’est-ce qui caractérise votre amour ensemble ?
  • Pourquoi cette personne ?
  • Quelle est la chose la plus magnifique que votre partenaire a faite pour vous ?
  • Quelle vision avez-vous sur votre vie dans 5 ans ou 10 ans ?
  • Quelle a été votre pensée la première fois que vous l’avez vu ?
  • Pour quelle chose, vous désirez remercier votre moitié ?
  • Quand avez-vous su que votre partenaire était une bonne personne ?
  • Quelle est votre humeur quand vous le rencontrez ?
  • Qu’est-ce que vous considérez le plus chez votre moitié ?
  • Qu’est-ce qui solidifie de plus votre relation ?

L’ensemble de ses réponses au questionnaire constitue des idées que vous pouvez ordonner pour formuler vos vœux de mariage avec émotion. Pour cela, utilisez le présent, le passé ainsi que le futur pour constituer vos différents mots. Ensuite, faites le tri et gardez uniquement ce qui vous touche profondément. Lancez-vous dans la rédaction proprement dite. Choisissez les phrases précédentes en les structurant.

Les amorces pour les pistes d’inspiration

Pour bien formuler vos vœux de mariage avec émotion, vous devez mettre dans votre message certains pans de votre relation. C’est pourquoi les pistes de réflexion sont très importantes pour vite vous inspirer. Pour cela, voici quelques exemples de phrases :

  • Je m’engage ou je te promets… ,
  • Notre union ou couple est forte parce que… ,
  • Je serais prêt ou prête à… ,
  • Quand je t’avais vu (vue) pour la première fois… ,
  • Grâce à ta personne, j’ai découvert… ,
  • Avec toi, j’.. ,
  • Ce que j’adore chez toi, c’est… ,
  • Je rêve de… ,
  • Avant, j’étais, mais maintenant, je suis devenu… , grâce à toi,

Avec ses amorces, vous pouvez compléter vos phrases de vœux ou s’inspirer pour inventer d’autres.

Accorder assez de place à l’émotion et à vos sentiments

Le jour de votre mariage, exprimer pleinement votre émotion lors de l’énonciation de vos vœux. Rien n’est plus élégant durant la cérémonie que de dévoiler ses propres sentiments avec sincérité. Il s’agit d’un véritable signe d’amour et d’honnêteté. En effet, le jour de votre mariage, vous serez envahi par une grande émotion, car vos vœux vont à l’endroit de la personne qui partagera votre quotidien.

De même, elle est encore davantage parce que la famille ainsi que les amis sont tous présents. Il est recommandé de ne pas retenir vos larmes, mais d’être honnête en vous laissant emporter par ce moment inoubliable.

Entraînez-vous avant le grand jour

Lorsque votre texte est bien formulé et que vous êtes satisfait du contenu final, vous devez vous entraîner plusieurs fois en le répétant. En effet, la cérémonie du mariage est un moment très stressant pour les futurs mariés. C’est pourquoi, il est donc conseillé de répéter au préalable si vous êtes du genre à ne pas être à l’aise devant une audience.

Si vous optez pour ce choix, vous trouverez le moyen idéal pour gérer votre timbre de voix ainsi que le ton à utiliser. À cet effet, n’attendez pas le jour pour vous entraîner, car cela va accentuer le stress. Néanmoins, ne vous forcez pas à connaître votre message par cœur. Vous pouvez le réciter petit à petit devant certaines personnes pour être moins angoissé le jour de votre cérémonie.

vous pourriez aussi aimer